DÉCOUVRIR LE CHÂTEAU

Partez à la découverte du destin extraordinaire du Château de Morlanne, une histoire de rêves et de bâtisseurs à travers les époques. Les nouveaux dispositifs muséographiques dont deux théâtres optiques promettent une plongée unique dans la vie d'un château emblématique du Béarn ! (proposition inédite dans le Département des Pyrénées-Atlantiques)

Selon votre temps et vos envies, optez pour une visite libre ou une visite guidée.


Les Jardins

Besoin d'un bol d'air ? Venez profiter librement d'une promenade dans le parc du château. Arbres centenaires, jardin à la française, vue sur les Pyrénées.


Les parties aériennes

Ne manquez pas l'appel des hauteurs "Fébus Aban!"

Passés les fossés et la motte castrale, vous pénétrez dans la magnifique cour du château. De là, empruntez l'escalier qui vous mène au chemin de ronde et donjon. Profitez d'une vue imprenable sur les Pyrénées, le village de Morlanne et la campagne béarnaise à 25 mètres de haut.



Les salles du Château

Le Château de Morlanne abrite une riche collection de meubles et d’objets d’art. Léguée par les Ritter, anciens propriétaires du château, au Département des Pyrénées-Atlantiques, la collection se compose de 600 objets d’art dont 211 sont protégés au titre des Monuments Historiques. 

Accueil, présentation du territoire et boutique

Moderne et attrayant, cet espace est dédié à l’information du visiteur sur les parcours de visite, ses contenus et ses outils. Il propose également la découverte des richesses patrimoniales locales du « Soubestre » dont le château est le fer de lance. Le visiteur peut aussi apprécier la boutique qui propose un large choix de souvenirs, cadeaux, jeux pour les enfants et les plus grands !


Le Petit Théâtre

Cette salle plonge le visiteur dans l’esprit des derniers propriétaires privés du château : Raymond et Hélène Ritter. Un aperçu de leur restauration, de leur collection et de leur vie de château ! 


Bureau de Raymond Ritter

Cette salle rend hommage au grand érudit qu'était Raymond Ritter, à ses passions de collectionneur, mécène, photographe, féru d'histoire, d'architecture médiévale et à ses actions en faveur du patrimoine local.


Salon d'Hélène Ritter

Fleurs fraîches, couleurs vives et fantaisies, invitez-vous dans le salon d'Hélène qui adorait plus que tout recevoir ses invités! D'origine béarnaise et femme de caractère, elle savait parfaitement animer son château!

A noter la présentation de la célèbre harpe signée Cousineau, instrument unique dans l'histoire de la musique.


Salon des Artistes

Cette pièce, réservée à l'art et au mécénat du couple Ritter, met à l'honneur les oeuvres peintes et sculptées de leur ami artiste René Morère.